|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Les crédits? Dim 26 Aoû - 11:32 | |
| Bonjour,
Comme je l'ai dis dans ma présentation je viens de découvrir le digiscrap. Et je me pose des questions. L'une d'entre elle concerne les crédits. Je me suis un peu baladée sur divers site et blogs et je ne comprends pas vraiment qui fait quoi (d'où qui citer pour donner crédit).
- Par exemple est-ce que lorsqu'il y a un kit (en freebie) sur un blog cela veut-il dire que c'est la personne à qui appartient le blog qu'a réalisé de A à Z le kit? Ou alors est-ce qu'elle a prit certains éléments ailleurs? Si c'est la deuxième réponse qui doit-on citer?
- Et si nous même nous mélangeons plusieurs kits et élément, comment cela se passe-t-il?
Je voulais aussi savoir quels sont les situations où on est obligé de donner crédit et où on ne le doit pas?
- Par exemple est-ce qu'on a le droit de par exemple d'utiliser un cadre avec une photo et de le mettre comme cadeau pour une personne sur par exemple un forum? Doit-on mettre sur ce cadre obligatoirement les crédits ou alors est-ce considéré comme un usage privé?
Et pour finir est-ce qu'il y a une différence entre le matériel en freebie et payant. Cela donne-t-il d'autres droit d'utilisation?
Comme vous pouvez le remarquer tous ça me turlupine et je serai vraiment heureuse si vous pouviez m'éclairer. |
|
 | |
Kalanice Digi'Apprenti
Nombre de messages: 81 Age: 33 Localisation: Seine et Marne Date d'inscription: 03/06/2007
 | Sujet: Re: Les crédits? Dim 26 Aoû - 15:07 | |
| Je vais essayer de te repondre.
Oui lorsque tu telecharges un freebie sur un blog, ce freebie a été fait par l'auteur du blog : il ne peut pas en etre autrement car il est interdit de modifier et/ou de redistribuer les freebies (ou objet payants d'ailleurs) d'une autre personne (a moins bien evidemment d'avoir son accord) dans le but de proposer toi meme un freebies ou un kit payant. Par contre tu peux redimmensionner, recadrer, recoloriser les éléments pour les besoin d'une page.
Lorsque tu fais une page où tu utilises differents elements de differents kits, le mieux est de procéder comme suit (je dis bien le mieux car ce n'est pas forcément evident à chaque fois) : papier de X ruban de Y cadre de W boutons recolorisés de Z...
Après rien ne t'oblige à donner crédit à l'auteur, mais c'est la moindre des chose. Certains auteurs ne le demandent pas, certains ont des conditions particulières : le mieux est de lire les TOU accompagnant chaque kit.
Il n'y a pas de différence entre les freebies et les kits payants : tu n'es en général autoriser qu'a redimmensionner, recadrer, recoloriser les éléments et ce uniquement pour faire une page, pas pour en faire a ton tour un freebie.
Mais je le repete il est interdit de faire "cadeau" de qqch dont tu n'es pas l'auteur, a fortiori sur un forum.
La seule différence vient des freebies ou kits payants qui ont une licence commerciale. Dans ce cas seulement tu es autorisée à réutiliser les element pour en faire tes propres kits. Mais en proposant ton freebie (ou kit payant) fait grace a des elements en licence commerciale, il faut cependant citer les noms des auteurs de ces licences. C'est normale puisque c'est grace à leur travail que tu as pu proposer le tien. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les crédits? Dim 26 Aoû - 17:17 | |
| Je te remercie beaucoup pour tes réponses.
Je ne peux donc pas non plus mettre une photo de mon chien avec un cadre sur le forum (sur les chiens car c'est ma première passion) car n'ayant rien avoir avec le scrap etc. je me vois mal poster en plus tous les crédits sur celui-ci!
Par rapport au fait de faire cadeau d'une photo agrémenté d'un cadre ou autre. Si je comprend bien il faut donc attendre de pouvoir faire ses propres kits, éléments, etc. pour pouvoir par exemple créer une carte d'anniversaire pour un proche et le lui envoyer. Il y a donc du boulot qui m'attend, lol!
J'ai finalement bien fais de poser ces questions car je croyais qu'il était uniquement interdit de faire un profit avec les kits des autres. |
|
 | |
staxel Digi'Apprenti

Nombre de messages: 748 Age: 40 Localisation: sarthe Date d'inscription: 02/06/2007
 | Sujet: Re: Les crédits? Dim 26 Aoû - 17:23 | |
| Ah non du tout du tout , tu peux faire une carte anniversaire avec un kit, ce qu'a voulu dire Kalanice, du moins je crois, c'est que tu ne peux pas donner le cadre tout seul. Mais tu peux faire une page avec un kit qui appartient à X et l'offrir à une personne. Pour ton chien, bien sûr que tu peux mettre une photo de lui dans un cadre, je ne vois pas ce que ça change ? En fait tu ne peux pas redistribuer les kits à d'autres personnes, mais par contre tu peux donner le lien du site internet où tu l'as trouvé.
Pour faire des kits, tu ne peux en aucun cas prendre un élément tout ou en partie d'un kit et l'arranger à ta sauce (par ex changer la couleur) et dire que c'est toi qui l'a créé. |
|
 | |
Lizzie Digi'Apprenti

Nombre de messages: 464 Age: 40 Localisation: Franc-comtoise, et savoyarde de coeur. Date d'inscription: 09/08/2007
 | Sujet: Re: Les crédits? Dim 26 Aoû - 17:30 | |
| Je n'ai pas compris ce que tu dis sur le chien, mais je pense pouvoir répondre à la seconde partie de ta réponse.
Si on devait attendre de faire ses propres kits pour faire du digi, il n'y aurait pas grand monde ici. Si tu crées une carte d'anniversaire et que tu l'envoies à un proche c'est ok, ou faire une belle page et l'encadrer pour faire un cadeau, ou même faire plein de pages avec plein de matériel téléchargé et offrir un livre photo à Noël.
Par contre tu ne peux pas déposer ce modèle de carte, dire "c'est mon oeuvre" et le diffuser sur le net gratuitement ou le vendre, puisque si l'agencement des éléments est de toi les éléments eux-mêmes ne sont pas de toi.
De façon plus large tu peux utiliser les kits (payants ou non) pour faire tes pages, offrir des pages à des proches, mais tu ne peux pas (sauf avec l'accord du créateur) inclure des éléments dans un kit que toi tu diffuserais sous ton nom.
En ce qui concerne les crédits sur le forum: c'est gentil de rendre un certain hommage au travail de celui-celle qui a créé le matériel dont tu t'es servi. Pour ma part, j'essaye de le faire. Cela permet aussi à ceux qui regardent ta page de se dire "tiens, ça ça me plaît vachement, je vais essayer de le trouver!".
Maintenant c'est une histoire, à mon avis, plutôt de correction et ... d'organisation! J'ai beaucoup téléchargé au début (me suis calmée là... me faut un dur externe lol); Parfois le nom du fichier donne le nom du kit, mais quand on a juste "paper1" et que dès le début on n'a pas renommé le papier par exemple, ça devient impossible de dire "tel papier vient de tel kit de tel créateur".
Donc donner les crédits, c'est sympa quand c'est possible, mais c'est pas non plus une obligation.
Les expertes, j'ai dit combien de bêtises en trop de lignes????
(tu parles chien, faut que je scrappe mes chats moi!)
édit: et pendant que je tape une tartine Staxel poste 5 lignes efficaces... il est où le smiley blonde???? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Les crédits? Dim 26 Aoû - 17:34 | |
| Ah ok eh bien ça c'était ce que j'avais compris au début. Cela me soulage car si non ça limitait vraiment beaucoup. Comme je ne penses pas redistribuer des kits et autres de quelques façons il n'y a donc pas de problème. Peut être qu'un jour j'arriverai à un niveau où je pourrais en créer moi même mais ça ce n'est pas pour bientôt.  Merci pour ta réponse Staxel!  |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
staxel Digi'Apprenti

Nombre de messages: 748 Age: 40 Localisation: sarthe Date d'inscription: 02/06/2007
 | Sujet: Re: Les crédits? Dim 26 Aoû - 18:47 | |
| Eh Lizzie, tu tappes avec des moufles ???  |
|
 | |
Lizzie Digi'Apprenti

Nombre de messages: 464 Age: 40 Localisation: Franc-comtoise, et savoyarde de coeur. Date d'inscription: 09/08/2007
 | Sujet: Re: Les crédits? Lun 27 Aoû - 7:18 | |
|  nananèreuuuuuu C'est mon côté didactico-pédagogiqe qui s'exprime quand on dema,de une explication, j'y peux rien  |
|
 | |
staxel Digi'Apprenti

| Sujet: Re: Les crédits? Lun 27 Aoû - 10:21 | |
| Et moi c'est mon côté toujours pressée qui s'exprime également, aller droit à l'essentiel, pas de temps à perdre (enfin un peu quand même).  |
|
 | |
|